Accréditations

Kereval s’engage fortement, depuis sa création, dans une démarche qualité. Cette démarche s’appuie sur l’intérêt que portent les équipes à satisfaire l’ensemble des parties prenantes au cœur de nos projets. C’est ainsi que s’inscrit l’ensemble de nos accréditations obtenues par nos différents laboratoires de tests :

De la part du Cofrac, sur la norme ISO/CEI 17025:2017 pour les « Laboratoires d’analyse et d’essais » dans le domaine de la e-santé. L’ANSSI qualifie également Kereval comme « Prestataires d’Audit de Sécurité des Systèmes d’Information » dans le cadre du décret n°2015-350 du 27 mars 2015. Pour finir, Kereval est certifié « Laboratoire de test AEF ISOBUS » pour évaluer la certification des produits ISOBUS pour l’AEF.

Laboratoire de tests générique

Fort de l’expérience sur ses laboratoires existants, Kereval a élaboré une structure permettant de déployer un laboratoire de tests simplement, rapidement et selon un contexte métier spécifique.

Ce laboratoire générique, cette référence, permet ainsi de répondre à un besoin de tests récurrent et selon un référentiel défini.

Environnement de tests

Chacun de nos laboratoires s’appuie sur un environnement de tests dédié qui est composé de documentation, méthodes et outils utilisés dans le cadre des sessions de tests. Cet environnement doit être réceptionné, installé, et qualifié par les membres du laboratoire.

Chaque évolution du référentiel peut engendrer une mise à jour de l’environnement qui doit être à nouveau qualifié par le laboratoire. Kereval peut participer à la conception, au développement et au maintien de l’environnement de tests.

Sessions de tests

Les sessions de tests se réalisent en trois phases distinctes : préparation, exécution des tests et émission du rapport. La préparation permet de synchroniser l’ensemble des parties prenantes sur le planning d’intervention.

Les tests sont ensuite réalisés en fonction des exigences du référentiel au cours d’une période définie, de façon impartiale et objective.

Un rapport sur les résultats obtenus est rédigé, une fois la session terminée, et transmis à la gouvernance pour décision sur la conformité du système sous tests.

Nos laboratoires

Évaluation des systèmes d’information de santé

Mandaté par IHE Europe (Integrating the Healthcare Enterprise) Kereval évalue l’interopérabilité des systèmes d’information sur la base du référentiel CAS (Conformity Assessment Scheme). A l’issue des sessions de test, un rapport de conformité est publié sur le site d’IHE. Ce rapport peut servir de base pour un schéma de conformité régional. Kereval est le seul laboratoire de tests sur le plan international à évaluer la conformité des SI de santé aux profils IHE. Ce laboratoire est sous accréditation ISO/CEI 17025:2017, délivrée par le Cofrac.

Évaluation des Dossiers Patient Electronique

Kereval, laboratoire indépendant d’ingénierie de tests, est reconnu comme un des spécialistes de la qualité logicielle.
Mandaté par le ministère suisse de la santé (FOPH) Kereval évalue l’interopérabilité des systèmes entrant dans la mise en œuvre du Dossier Electronique Patient (DEP) sur la base du référentiel SIAs (Swiss Interoperability Conformity Assessment Scheme). Ces évaluations techniques servent de base aux organismes de certification pour délivrer un certificat de conformité aux communautés suisses mettant en œuvre le DEP.

Évaluation du Tiers payant généralisé

Kereval, laboratoire indépendant d’ingénierie de tests, est Mandaté par l’Association Inter-AMC (Fédération Nationale de la Mutualité Française, la Fédération Française des Assurances et le Centre Technique des Institutions de Prévoyance) Kereval conçoit, maintient et développe un environnement de tests mis à disposition des AMC (Assurance Maladie Complémentaire) afin d’évaluer l’interopérabilité de leur système d’information vis-à-vis du référentiel. Ces évaluations permettent à l’Association de délivrer l’autorisation du déploiement du Tiers-Payant Généralisé.

Cybersécurité

Kereval est qualifié Prestataire d’Audit de la Sécurité des Systèmes d’Information (PASSI) par l’ANSSI sur 3 portées :

  • Tests d’intrusion,
  • Audit de configuration,
  • Audit d’architecture.

Kereval réalise les audits en se basant sur des référentiels de sécurité reconnus comme ceux de l’ANSSI ou du CIS (Cadre d’Interopérabilité en Santé).

Évaluation des composants agricoles

Kereval fait partie des cinq laboratoires de tests AEF Isobus au monde pouvant assurer la certification des produits Isobus pour l’AEF (Agricultural Industry Electronics Foundation).

Isobus est l’une des technologies-phares qui permet le « Plug and Play » pour n’importe quelle combinaison tracteur-équipement. Les produits électroniques agricoles sont testés pour évaluer leur conformité avec l’ISO 11783 ainsi que les recommandations complémentaires « AEF Isobus Guidelines ». Ces tests sont réalisés en utilisant l’outil de certification de l’AEF.

Kereval propose également des prestations de conseil, de formation et de pré-certification dans ce domaine.