Interopérabilité

L’interopérabilité est la capacité que possède des systèmes d’information à communiquer entre eux sans adaptation particulière. Pour que cela soit possible, les systèmes doivent échanger conformément à des référentiels.

Depuis 2012 et le début de sa collaboration avec IHE-Europe, Kereval s’est forgé une expertise sur les problématiques d’interopérabilité en santé. Sur les aspects « test », dans un premier lieu, en participant au développement de la plateforme de test d’interopérabilité Gazelle et en apportant son soutien à l’organisation de sessions de test à l’international. Puis, par la suite, sur des missions de conseil et d’accompagnement à la définition de référentiels d’interopérabilité en France et en Europe (Irlande, Grèce, Suisse en particulier).

Depuis 2019, Kereval est également un acteur important dans l’évolution du cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé (CI-SIS), maintenu par l’ANS (Agence du numérique en santé).

Définir un référentiel

La définition d’un référentiel d’interopérabilité repose sur l’étude des cas d’usage et des normes et standards disponibles pour répondre à un besoin spécifique.

Dans ce contexte, les équipes de Kereval pourront vous accompagner pour :

  • Analyser les besoin métiers et sélectionner les normes et standards pertinents ;
  • Rédiger les spécifications d’interopérabilité ;
  • Former les éditeurs et utilisateurs aux normes et standards, aux spécifications d’interopérabilité, à la prise en main de l’outillage de test.

Kereval met en pratique la méthodologie définie par l’ANS pour la rédaction de spécifications d’interopérabilité.

Proposer un outillage adapté

Pour compléter le référentiel d’interopérabilité, il est important de proposer un outillage de test adapté qui permettra de vérifier la correcte mise à œuvre du référentiel. Un plan de test

Kereval applique une méthodologie et de bonnes pratiques pour vous accompagner dans :

  • la conception et la rédaction des plans de test ;
  • les spécifications de nouveaux outils de test ;
  • la configuration d’outils de test existants ;
  • l’utilisation des outils de test.

Tester la conformité et l’interopérabilité

Le banc de test Gazelle dispose d’une suite d’outils permettant de tester la conformité et l’interopérabilité des systèmes d’information de santé.

Afin de permettre le test de la bonne mise en œuvre de votre cadre d’interopérabilité dans les systèmes d’information, les équipes de Kereval vous proposent :

  • Hébergement / Mise à disposition d’un environnement de test adapté à vos besoins ;
  • Supervision et maintenance de l’environnement de test ;
  • Développement d’outils de test spécifiques.

Exemples d’outils :

  • Gestionnaire de test d’interopérabilité ;
  • Validateur de documents CDA ;
  • Validateur de QR code ;
  • Simulateur de GAM (Profil IHE PAM / PAM France).

Connectathon et projectathon

Grand forum d’échange pluriannuel, le connectathon participe à la maintenance, à la promotion et à l’adoption des spécifications d’interopérabilité. A plus petite échelle, les projectathons concentrent leur attention sur un périmètre spécifique à un projet.

Kereval fournit le support technique et/ou organisationnel pour les connectathons européens et nord-américains ainsi que pour de multiples projectathons en Europe et à l’international ; comme récemment en Irlande, au Gabon, en France ou encore en Suisse et en Grèce.

Kereval accompagne également les éditeurs dans leur préparation :

  • Formation aux cadres d’interopérabilité et aux outils de test
  • Support pour l’exécution des tests préparatoires.

Évaluation de conformité

Les laboratoires HealthLab et InterAMC mis en place par Kereval réalisent des sessions de test pour les éditeurs sur la base d’un référentiel de test.

Des rapports sont émis attestant de la correcte mise en œuvre des spécifications dans la solution testée.

Nos réalisations

Dès 2010, le banc de test Gazelle, développé et maintenu par nos équipes, a été choisi par la commission européenne pour réaliser les tests d’interopérabilité dans le cadre du projet de partage de données de santé entre les états membres.

IHE
Développement de banc de test

Nous aidons à la rédaction de spécifications du cadre d’interopérabilité des systèmes d’informations de santé de la formalisation des besoins métiers jusqu’à la spécification technique en passant par le choix des normes et standards utilisés. 

ANS
Conseil

Avec le développement exponentiel des échanges dématérialisés dans les domaines de la e-santé, l’association InterAMC a souhaité garantir l’interopérabilité des logiciels en assurant la conformité de l’ensemble des SI via notre Laboratoire.

Inter AMC
Laboratoire

Ils nous font confiance

Note: Carousel will only load on frontend.