Plateformes de test
Kereval, expert du métier du test, propose aussi des solutions innovantes pour répondre aux besoins de ses clients. Ces solutions peuvent être :
- Des plateformes de test combinant gestion des tests et des exigences et capacité d’automatisation dans des contextes particuliers comme l’interopérabilité et la conformité.
- Des outils de test répondant à des problématiques comme l’échange de données de santé, les systèmes embarqués ou l’intelligence artificielle.
En complément de l’installation du support et de la maintenance Kereval propose aussi le développement de nouveaux outillages s’intégrant dans les plateformes.
Gazelle
Banc de test d’interopérabilité
IHE Gazelle est une plateforme de test en ligne, à code source ouvert, qui prend en charge un large éventail d’outils de test d’interopérabilité adaptés à la validation de la conformité des interfaces aux profils IHE et aux spécifications d’interopérabilité fondées sur des normes propres à chaque projet. Les fournisseurs peuvent valider leurs produits et les projets de santé en ligne peuvent se procurer les interfaces qu’ils déploient.
Depuis 2011, le banc d’essai Gazelle est maintenu par Kereval qui fournit un environnement de développement logiciel robuste et déploie un système de gestion de la qualité compatible avec les exigences de certification de l’ISO 17025 et du Guide 65.
Gestion des tests
Le Gazelle Test Manager prend en charge les tests de conformité et d’interopérabilité des profils IHE, en fonction de leurs exigences. Cet outil permet également de gérer les campagnes de tests, de générer des rapports de tests et d’ajouter des tests non-IHE à l’ensemble.
Gestion des exigences
Le gestionnaire d’assertions Gazelle gère les exigences des profils IHE (assertions) et les lie aux entités qui les couvrent dans la gestion des tests Gazelle (test, étape de test, règle du cadre technique, élément de validation basé sur un modèle).
Simulation et validation de protocole de santé
Gazelle fournit un ensemble de simulateurs et de validateurs pour émuler les acteurs IHE, facilitant les tests des transactions IHE supportées par les produits de santé électronique (PAM, SWF.b, XDS-I.b, XDS.b, XCPD, LAW, SVS, PIX, PDQ, PIXv3, PDQv3, LTW, HL7 FHIR).
Gazelle est également un outil de « Testing as a Service » et permet à l’utilisateur d’utiliser les validateurs et le simulateur par le biais d’une API qui peut être appelée par l’intégration continue.
Gestion des connectathons
Le logiciel de gestion Gazelle IHE supervise et coordonne les activités et événements de test, comme les Connectathons et Projectathons.
Le proxy Gazelle capture les messages sur le fil échangés entre les produits pour valider la conformité.
Oryx
Plateforme de test de l’embarqué
La plateforme Oryx est dédiée à l’automatisation de tests pour les logiciels embarqués.
Grâce à une architecture adaptative celle-ci permet de répondre aux différentes problématiques du monde de l’embarqué pour réaliser :
- des tests fonctionnels
- des tests de performance
- des tests de conformité
- des tests de cybersécurité
Le niveau d’automatisation que permet cette plateforme est particulièrement intéressant pour valider des logiciels critiques (Safety) et s’assurer de la non-régression des logiciels embarqués lors des évolutions.
Konformity
Test d’interfaces C/C++
Konformity est un logiciel de vérification de conformité d’interfaces C/C++ dans du code source.
Ce logiciel d’analyse statique de code C/C++ permet de vérifier que le dit code source implémente ou utilise les interfaces définies par une norme, un standard ou par un client ou un partenaire.
Il est possible d’intégrer ce logiciel dans une chaîne d’intégration continue, dans un environnement de développement ou bien dans un environnement de test et de recette.
Chiru
Robustesse d’un algorithme à base d’IA
Comment étudier la robustesse d’un algorithme à base d’IA dans des conditions critiques sans avoir besoin de collecter de jeux de données supplémentaires ?
L’outil Chiru, vient s’ajouter aux moyens utilisés pour évaluer la robustesse des applications à base d’IA.
Grâce à cet outil, Kereval met à disposition sa connaissance méthodologique dans ce domaine. Chiru permet de mesurer la sensibilité de ces applications face à des perturbations (liées à des variations du capteur par exemple).
Chiru répond à des problématiques de test de la robustesse des applications à base d’IA, notamment en boîte noire. Les développeurs bénéficient alors de la possibilité de réentraîner leurs algorithmes, améliorant ainsi leurs robustesses dans des conditions difficiles (ex : contraste, flou, pixélisation…).