Études R&D
Pour proposer les approches de test les plus innovantes à ses clients et relever les défis liés à la validation de systèmes modernes, Kereval accorde une importance toute particulière à la recherche et développement avec plus de 15 % de son activité consacrée à l’innovation.
Les avancées en ingénierie de test de cybersécurité et d’interopérabilité sont appliquées à des domaines comme les systèmes critiques, la smartcity, les véhicules autonomes, la radio logicielle ou les systèmes d’intelligence artificielle (IA).
Par ailleurs, Kereval fait bénéficier à ses clients de ses agréments CIR (crédit d’impôt recherche) et CII (crédit d’impôt innovation) pour les prestations éligibles qu’ils lui sous-traitent.
N’hésitez pas à suivre nos articles techniques sur notre blog.
Onco-FAIR – Interopérabilité des données oncologiques
Le projet ONCO-FAIR vise à définir et tester un cadre méthodologique et technique d’interopérabilité amont/aval des EDS/PDS en prenant le cas d’usage des données de chimiothérapie. L’objectif est de rendre ces données Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables dans la logique du paradigme FAIR DATA (FAIR = Findable, Accessible, Interoperable, Reusable). Un des principaux verrous à cette réutilisation concerne l’interopérabilité des logiciels sources producteurs de ces données et les solutions technologiques d’Entrepôt de Données de Santé (EDS) et de plateformes de données de santé (PDS).
Avec le soutien financier de la Région Bretagne
CHIRU – Vérification et validation de l’intelligence artificielle
La vérification de systèmes basés machine learning est un sujet de plus en plus crucial. Ce projet s’intéresse tout particulièrement aux tests en boîte noire en l’absence de spécifications, ce qui permet notamment son applicabilité indépendamment du type de modèle d’intelligence artificielle. Le cas d’étude principal concerne les modèles de détection d’objets ou de classification basés sur des images, comme ceux intégrés dans les systèmes de perception de véhicules autonomes par exemple.
Avec le soutien financier du programme national de recherche technologique Confiance.AI
CRIA – Cyber Résilience opérationnelle augmentée par Intelligence Artificielle
Kereval est le chef de file d’un projet de recherche et développement collaboratif avec des PME, des industriels et des laboratoires de recherche qui a pour objectif de développer une méthodologie outillée de tests basée sur l’intelligence artificielle pour tester la cybersécurité des systèmes critiques. Le but est d’améliorer la sécurité de systèmes critiques dans le domaine du transport face aux attaques par corruption de données de capteurs.
Avec le soutien financier de la DGA
KER-SEVECO – Sécurité de Véhicule Connecté
Face à l’avènement du véhicule communicant et à l’augmentation des cyberattaques, les constructeurs et leurs sous-traitants doivent développer de nouvelles solutions pour renforcer la sécurité de leurs véhicules ; cela passe par des calculateurs embarqués et des services de mobilité plus sécurisés, mais aussi par des outils et des méthodologies de tests plus robustes.
Dans le cadre de ce projet, Kereval investit en matériels et en logiciels pour développer une plateforme permettant d’automatiser et d’industrialiser les tests de cybersécurité pour les systèmes embarqués. Kereval souhaite pouvoir capitaliser sur ses compétences en tests dans les systèmes embarqués pour créer un Cyberlab dédié aux véhicules connectés, et par la suite aux véhicules autonomes.
Avec le soutien financier du Feder, de la Région Bretagne et de Rennes Métropole
Projet de recherche
Kereval participe à des projets de R&D collaboratifs, et propose des thèses CIFRE. Les avancées sur les travaux sont régulièrement publiées lors de conférences nationales et internationales.
Projet industriel
Kereval propose aux formations partenaires de participer à des projets industriels sur des thématiques d’innovation de l’entreprise permettant aux étudiants une meilleure compréhension de problématiques industrielles.