Profil IHE PAM-FR : spécifications actualisées et outils de test optimisés
Kereval accompagne l’ANS (Agence du numérique en santé) et Interop’Santé pour la mise à disposition d’outillage de tests permettant aux acteurs de l’écosystème de valider les spécifications d’interopérabilité françaises. L’une d’entre-elles, appelée profil d’intégration IHE PAM-FR (Patient Administration Management), couvre les cas d’usage liés à la gestion de l’identité du patient et de son parcours administratif dans un établissement de santé.
Dans le cadre de l’évolution continue du cadre d’interopérabilité en santé, la spécification IHE PAM France passe à la version 2.11.2, intégrant des ajustements issus des travaux du groupe de travail IHE France – ITI PAM. Elle introduit notamment des précisions sur l’identifiant national des structures, l’arrivée de l’IDNPS (Identifiant National des Professionnels de Santé) et la prise en charge du consentement du patient dans les échanges. Cette version corrige également certaines imprécisions des versions précédentes.
En parallèle, l’espace de test d’interopérabilité de l’ANS/Interop’Santé, basé sur la plateforme Gazelle opérée par Kereval, bénéficie d’une mise à jour des outils proposés pour accompagner les industriels dans la validation de leurs solutions numériques.
Des outils de test modernisés et enrichis
Au-delà de la simple mise à jour fonctionnelle, cette nouvelle version s’accompagne d’une refonte en profondeur de l’outillage de validation. Les validateurs de messages HL7v2 s’appuient désormais sur IGAMT (Implementation Guide Authoring and Management Tool) l’outil de référence développé par le NIST (National Institute of Standards and Technology). Ce changement structurel permet une modélisation plus fine, rigoureuse et pérenne des contraintes de validation en facilitant l’évolution des outils en fonction des futures versions des spécifications.
Le simulateur Patient Manager a également été actualisé. Il permet de rejouer des scénarios d’échanges ADT (admission, transfert, sortie), en émission ou réception, et est désormais totalement compatible avec la version 2.11.2 de la spécification.
Une plateforme en phase avec les exigences nationales
Ces évolutions s’inscrivent pleinement dans la démarche de l’ANS pour garantir interopérabilité, qualité et sécurité des échanges de données administratives patient.
Détail des évolutions sur le git Interop’Santé milestone IHE PAM France 2.11.2
Lien vers l’outillage de test :
Plus d’informations sur nos activités de conseil et de test d’interopérabilité en e-santé : https://www.kereval.com/interoperabilite-e-sante/
Vous souhaitez en savoir plus, contactez Charlotte Nény via contact@kereval.com
Rédacteur : Cyprien Mercier
