02 23 20 36 64
Kereval

Blog

La radio cognitive : une solution à l’encombrement du spectre

15 juillet 2021 | Technologie

La croissance explosive des réseaux et terminaux sans fils a entraîné un encombrement du spectre. En effet, chaque fois que vous utilisez votre radio, que vous téléphonez ou encore que vous utilisez votre GPS, vous faites appel à des ressources spectrales. Ainsi, ces dernières années, on constate un problème d’accès au spectre…

[Lire la suite]

 

LoRaWAN : Partie 3, évolutions sur le protocole

30 juin 2021 | Technologie

La LoRa Alliance prend au sérieux les vulnérabilités découvertes puisque les versions 1.1 (parue en 2017 mais incompatible avec 1.0.x) puis 1.0.4 en juin 2020 apportent des corrections aux points soulevés précédemment.
Attention cependant, modifier le protocole ne corrige pas les failles qui n’en découlent pas…

[Lire la suite]

 

LoRaWAN : Partie 2, attaques sur le protocole

30 juin 2021 | Technologie

Dans la précedente partie, nous avons vu le fonctionnement du protocole LoRaWAN, le format des paquets et les mécanismes de sécurité. Les versions 1.0.3 et antérieur du LoRaWAN présentent plusieurs vulnérabilités allant du déni de service au déchiffrement des données en passant par l’usurpation….

[Lire la suite]

LoRaWAN : Partie 1, en bref

30 juin 2021 | Technologie

LoRaWAN, acronyme de Long Range Wide Area Network, est un protocole de télécommunication LPWAN (Low Power Wide Area Network) par radio pour les objets connectés. Sa couche physique, LoRa, permet une communication à grande distance pour une faible consommation électrique…

[Lire la suite]

Testeur en informatique, un « bullshit job » ?

21 avril 2021 | Métier

Pour donner suite à son article publié en 2013 dans le magazine britannique “Strike !” dans lequel il théorisait le principe des bullshit jobs (jobs à la con), l’anthropologue David Graeber a écrit en 2016 “Bullshit job”, livre dans lequel il analyse les témoignages recueillis de centaines de travailleurs

[Lire la suite]

Formation « IREB fondation », pour quoi faire ?

29 janvier 2021 | Retour d’expérience

L’ingénierie des exigences est une discipline qui consiste à gérer un besoin sous la forme d’un référentiel d’exigences. Ce référentiel servira à toutes les parties prenantes qui interviendront dans la réalisation du besoin.
Présentée de cette façon, l’ingénierie des exigences…

[Lire la suite]

 

Interopérabilité et santé

03 novembre 2020 | Santé

« MaSanté 2022 : un engagement collectif » [1] est un projet du gouvernement qui vise à améliorer le système de santé français afin d’offrir aux patients une prise en charge, un traitement et un suivi plus pertinents et de meilleures qualités. Cet engagement propose de réduire…

[Lire la suite]