IHE Catalyst et Kereval apportent leur expertise à Inforoute santé du Canada pour contribuer au développement de l’interopérabilité des systèmes d’information de santé au Canada, fédération de 10 provinces et 3 territoires, et ainsi faciliter les échanges de données de santé. Les partenaires fournissent une instance de la plateforme de test d’interopérabilité des systèmes d’information, Gazelle, et soutiennent leur client dans l’organisation du premier Projectathon pancanadien, un événement réunissant des éditeurs de logiciels pour tester l’interopérabilité de leurs solutions, les 21, 22 et 23 mars.  Ils proposent également un ensemble de formations sur mesure adaptées aux rôles des utilisateurs et aux cas d’utilisation spécifiques du système de santé canadien.

IHE Catalyst et Kereval devraient soutenir leur client canadien pour les années à venir.

Inforoute santé du Canada contribue quotidiennement à l’amélioration de la santé des Canadiens en travaillant avec des partenaires pour accélérer le développement, l’adoption et l’utilisation efficace de la santé numérique à travers le Canada.

Ses ambitions sont les suivantes :

  • Fournir un accès plus sûr aux médicaments grâce à la création d’un service de prescription électronique multi juridictionnel.
  • Fournir aux Canadiens et à leurs praticiens un accès aux informations personnelles et aux services de santé.

Comme 85 % de la population canadienne possède un dossier médical électronique, la normalisation et le partage des données constituent un défi majeur qui est en partie relevé par les moyens suivants :

  • L’utilisation de profils d’interopérabilité internationaux et nationaux basés principalement sur la norme FHIR,
  • L’aide à l’adoption pour mettre en œuvre ces normes dans les systèmes d’information sur la santé,
  • Des pratiques communes lors d’événements tels que le Projectathon.

À lire également