02 23 20 36 64
Kereval

Kereval accueille le centre des opérations du Connectathon e-santé européen 2021 à Rennes

Article 11 juin 2021

Kereval, PME basée sur Rennes Métropole et partenaire technique de l’association internationale IHE-Europe, accueille le centre des opérations du Connectathon e-santé européen de 2021, du 14 au 18 juin.

Cet événement annuel va permettre aux 25 fournisseurs inscrits de tester l’interopérabilité de 31 produits numériques dédiés au secteur de la santé. 115 participants sont attendus principalement en distanciel. Les participants viennent de 16 pays, d’Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Grèce, France, Irlande, Italie, Pays-Bas, Tunisie, Suisse) mais aussi des Etats-Unis, d’Inde, de Corée du sud et d’Afrique du sud.

Pour la première fois un Connectathon sera, entre autres, l’occasion de tester le Résumé international des patients (International Patient Summary) utilisé pour le pass sanitaire européen (Green Pass). Les sujets les plus plébiscités pour cette édition concernent la sécurité, le partage de documents ou encore la téléradiologie.

Kereval, en qualité d’équipe technique d’IHE-Europe, accueillera une quinzaine de personnes venant de 4 pays (Allemagne, France, Pays-Bas et Suisse) pour assurer à distance le rôle de moniteur de test (vérification et validation) mais aussi pour assurer la supervision informatique et la coordination inter-participants de cet événement.

Préalablement organisé en présentiel puis en distanciel en 2020, les organisateurs ont souhaité du fait du contexte sanitaire plus favorable revenir à un peu de présentiel en rassemblant une partie de 31 moniteurs de test mobilisés. Le retour au présentiel majoritaire est prévu pour le Connectathon européen de 2022 en Suisse en septembre.

Le défi de la première édition en ligne a été fièrement relevé par les organisateurs en novembre dernier, avec plus de 140 participants provenant de 27 entreprises d’Europe (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Italie, Suède), des Etats-Unis et d’Arabie-Saoudite.

Au-delà du volet de test de l’événement, IHE-Europe organise des conférences gratuites, accessibles en ligne, pour partager les expériences réussies de plusieurs pays européens et du Gabon, et faire connaître l’avancement des sujets interopérabilité à l’international ; plusieurs sessions porteront sur le Green Pass européen.

IHE (Integrating healthcare entreprise) est une initiative mondiale qui permet aux utilisateurs et aux fournisseurs de systèmes informatiques de santé de travailler ensemble pour permettre l’interopérabilité de leurs produits. L’association IHE-Europe, qui fête ses 20 ans cette année, rassemble les principaux leaders et acteurs de l’informatique de la santé en Europe qui ont pour but d’améliorer les technologies de l’information dans le domaine de la santé au bénéfice des patients, des organismes de santé et des industriels fournisseurs.

Team Gazelle