L’association Interop’Santé / IHE-France qui contribue à harmoniser et promouvoir les échanges d’informations de santé en France, a annoncé le 8 avril dernier l’élection de 2 nouveaux co-présidents d’IHE-France et du président d’HL7 France. Abdelmoula Tamoudi, PDG de Kereval membre d’IHE-Europe, a été élu co-président d’IHE-France pour représenter les entreprises du numérique en santé, Jean-François Lahaye du CHU de Lille, pour les structures de santé et des soins primaires et Nicolas Riss, expert en interopérabilité et innovation à l’ANS (Agence du numérique en santé) a été réélu président d’HL7 France.

Ils ont été élus parmi et par les adhérents d’Interop’Santé pour un mandat de 2 ans.

Quelles seront les missions des co-présidents ?

Les co-présidents d’IHE-France représentent l’association Interop’Santé auprès des instances nationales et internationales d’IHE et doivent à ce titre :

  • Animer l’activité IHE-France au sein d’Interop’Santé en France
  • Proposer et suivre des actions spécifiques autour des activités d’IHE : formation, sensibilisation, promotion d’IHE, groupes de travail, etc.
  • Assurer la participation aux réunions du bureau d’IHE Europe et IHE International,
  • Faire le lien entre les instances d’IHE Europe et IHE International,
  • Définir le budget de leur activité en concertation avec le trésorier,
  • Assurer la participation d’un des co-chairs au conseil d’administration d’Interop’Santé.

Rôle d’Interop’Santé

Interop’Santé, créée en 2009, rassemble aujourd’hui près de 150 adhérents qui sont à la fois des acteurs industriels du secteur des systèmes d’information (éditeurs, intégrateurs, consultants…), des utilisateurs (établissements et professionnels de santé et du secteur médico-social, sociétés savantes et syndicats professionnels…) et des représentants des pouvoirs publics et organismes de standardisation. L’association regroupe plusieurs organisations qui œuvrent chacune pour la standardisation des échanges informatiques dans le domaine de la santé : HL7 France (HealthLevel 7), HPRIM (Harmoniser et Promouvoir l’Informatique Médicale), IHE (Integrating the Healthcare Enterprise) et PN13-IS (Prise en charge médicamenteuse du patient).

Pour contribuer à promouvoir l’interopérabilité des SI en santé, aux niveaux français, européen et international, ses actions passent par une forte coordination et collaboration avec IHE-Europe, IHE International et la communauté internationale HL7 FHIR. L’un des axes de travail sera de partager les travaux réalisés par IHE-France sur les normes et les standards choisis par la France, pour les pousser aux niveaux européen et international.

Kereval expert en interopérabilité

Kereval s’est forgé une expertise sur les problématiques d’interopérabilité en santé depuis plus de 12 ans, aux niveaux français, européen et international. Sur les aspects « test », dans un premier lieu, en participant au développement de la plateforme de test d’interopérabilité Gazelle et en apportant son soutien à l’organisation de sessions de test à l’international. Puis, sur des missions de conseil et d’accompagnement à la définition de référentiels d’interopérabilité en France et en Europe (Irlande, Grèce, Suisse en particulier). Depuis 2019, Kereval est également un acteur dans l’évolution du cadre d’interopérabilité des systèmes d’information de santé (CI-SIS), maintenu par l’ANS (Agence du numérique en santé).

À lire également