Kereval a été sélectionnée pour faire une conférence sur le test de l’intelligence artificielle (IA) lors de la 5ème édition de la conférence IEEE AI Test qui s’est déroulée du 17 au 20 juillet 2023 à Athènes, lors du congrès international de l’IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers) sur l’ingénierie des systèmes intelligents et orientés services.  

L’évènement

La conférence AI Test s’intéresse à la synergie entre le domaine du test logiciel et celui de l’intelligence artificielle, qu’il s’agisse de l’utilisation de l’IA pour le test ou du test des systèmes basés IA. Chaque année, elle regroupe chercheurs universitaires et industriels afin d’échanger sur les thématiques de recherche actuelles, les meilleures pratiques dans l’industrie, ou encore les défis rencontrés autant dans la pratique qu’en recherche.  

Cette année, la conférence a accueilli plus d’une vingtaine de présentations, ainsi que des tutoriels pour la mise en application de nouvelles méthodes de test.  

Focus sur l’award

Anne-Laure, doctorante à Kereval, y a présenté ses derniers travaux de thèse sur le test logiciel de la robustesse d’un système industriel de détection d’objets pour la régulation du trafic routier.

Ces travaux ont été récompensés du Best Application Paper Award (prix du meilleur article applicatif) de la conférence.  

Dans cette étude, la robustesse du système est évaluée vis-à-vis de changements dans les équipements à l’interface avec le modèle d’IA (par exemple, les caméras utilisées pour l’acquisition des images) ; ces travaux ont permis d’identifier des axes d’amélioration du modèle d’IA par le biais de data augmentation. 

Un tel retour d’expérience sur un système industriel permet de mettre en évidence les principaux défis rencontrés en pratique, ainsi que de fournir des indications qui peuvent aider les praticiens qui souhaiteraient effectuer des tests similaires et orienter les recherches futures sur le test de la robustesse des systèmes basés IA. 

Ces travaux s’inscrivent dans la démarche de développement de nouveaux processus de test pour l’IA de Kereval, qui a développé une expertise autour de cette thématique. 

Pour plus d’informations :

Sur le même sujet :

À lire également