La Commission européenne a organisé, avec le soutien de Kereval, du 17 au 19 octobre à Bruxelles, un 3e projectathon dénommée OOTS « Once Only Technical System », pour faciliter l’échange de documents et de données officiels. Les équipes de Kereval ont assuré une partie de la préparation technique de l’évènement, avec la configuration de la plateforme open source de tests d’interopérabilité (création de simulateurs et de validateurs), puis, sur place, le monitoring des tests et le support technique de l’évènement.

Le projet Once Only Technical System est dirigé par l’Union européenne dans le cadre de sa stratégie de transformation numérique et d’amélioration des services publics pour les citoyens et les entreprises de l’UE. OOTS s’est créé au sein d’un programme d’interopérabilité géré par la Commission européenne. Ce projet vise à améliorer la manière dont les données sont collectées, stockées et partagées dans les systèmes gouvernementaux et services publics. Son objectif est de permettre aux citoyens et aux entreprises de fournir leurs informations personnelles qu’une seule fois aux autorités publiques et de s’assurer que ces données soient partagées de manière sécurisée aux différentes agences gouvernementales. Cela permet également de simplifier les processus administratifs et de réduire les coûts des services publics.

Pour permettre aux états membres de mettre en pratique l’échange unique de documents tels que des diplômes, documents d’identité, registres des entreprises … la Direction générale de l’Information de la Commission européenne a organisé le Projectathon OOTS. Cet évènement de test se concentre sur l’interopérabilité des systèmes d’information pour vérifier que les plateformes d’échanges de documents des états membres fonctionnent de manière fluide et efficace.

Les tests ont lieu grâce à la plateforme de test Gazelle. Gazelle permet d’exécuter des tests liés à des questions d’authentification, de gestion d’identité, de gestion de données, d’interopérabilité des systèmes, de cybersécurité…

Cette année, au mois d’avril et juin, ont eu lieu les deux premiers Projectathons pour permettre aux Etats Membres d’améliorer l’implémentation de leurs portails. Cette troisième édition aura permis aux participants de faire davantage de tests et de valider l’interopérabilité de leur plateforme.

À lire également