L’association inter AMC (Assurance Maladie Complémentaire), composée des 3 fédérations (FNMF – Fédération Nationale de la Mutualité Française, CTIP – Centre Technique des Institutions de Prévoyance et FA – France Assureurs) regroupe le plus grand nombre de complémentaires santé françaises. L’inter AMC a choisi d’organiser, pour l’Ouest, le jeudi 10 juillet prochain à Rennes, ses Rencontres annuelles avec les professionnels de santé et les éditeurs de logiciels de santé, chez son partenaire, Kereval.

Vous êtes professionnel de santé ? Inscrivez-vous

Venez échanger avec les membres de l’inter AMC sur la simplification des relations avec les complémentaires santé !

L’association propose un ensemble de services et solutions techniques communs aux organismes d’AMC pour simplifier leurs procédures administratives et garantir un paiement rapide et sécurisé envers les praticiens et les hôpitaux.

L’objectif de cet évènement est d’échanger autour du tiers payant et plus particulièrement du dispositif ROC (Remboursement des Organismes Complémentaires) du programme SIMPHONIE (Simplification du parcours hospitalier du patient et la numérisation des informations échangées) piloté par la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins). ROC est un dispositif technique intégré au logiciel de gestion administrative du patient ; il vise à simplifier le tiers-payant avec les organismes complémentaires en dématérialisant et standardisant les échanges entre les Établissements de Santé, les Assurances Maladie Complémentaires (AMC) et la DGFiP. Il permet d’obtenir le montant pris en charge par la complémentaire en tiers payant et délivre une garantie de paiement au professionnel de santé à l’établissement. 

Le tiers-payant généralisé dispense le patient d’avancer de l’argent pour payer ses soins de santé. Selon la part des frais qu’ils prennent en charge, c’est l’Assurance Maladie et sa complémentaire santé qui règlent directement le professionnel de santé ou l’établissement. Le tiers payant s’étend progressivement à la médecine de ville, puis aux établissements de santé, et dernièrement au dentaire.

En 2024, le nombre de professionnels de santé pratiquant le tiers payant avec ROC a été multiplié par 4, atteignant plus de 40 000 en décembre.

Les équipes de l’inter AMC ont accompagné en 2024 les éditeurs de logiciels dans leur intégration de cette solution, comme VEGA – Epsilog ou Doctolib.

L’inter AMC joue également un rôle-clé en fluidifiant les interactions avec les différents acteurs (GIE SESAM-Vitale, Centre National de Dépôt et d’Agrément de l’Assurance Maladie, Agence du Numérique en Santé, AMC…), contribuant ainsi à une meilleure coordination et prise de décision.

Depuis 2016, Kereval accompagne l’association inter AMC dans le développement d’outils de test pour permettre aux AMC et aux éditeurs de logiciels des professionnels de santé/hôpitaux de s’assurer qu’ils répondent bien au cadre d’interopérabilité et aux cahiers des charges métier.

L’équipe de Kereval a développé des laboratoires de test dédiés, permettant d’évaluer la conformité et l’interopérabilité des solutions logicielles en fonction des exigences métier et technique, et ce, depuis l’inscription des AMC jusqu’à la délivrance des bilans de conformité.

Près d’une décennie de partenariat entre Kereval et l’inter AMC a permis de construire une relation solide reposant sur la confiance, l’engagement, la communication, la disponibilité et l’exigence de qualité.


 

À lire également

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.