Le Connectathon est un évènement majeur dans le domaine du numérique en santé qui se déroulera du 25 au 29 septembre à Rennes, au Couvent des Jacobins. Aux côtés de IHE-Europe et Interop’Santé (IHE-France), Kereval est partie prenante de l’organisation de cette édition annuelle qui s’inscrit dans la semaine européenne de la e-santé, portée par l’ANS (Agence du numérique en santé, Ministère de la santé).

Le Connectathon européen porté par IHE-Europe (Integrating the Healthcare Enterprise) est une initiative des professionnels de la santé et d’entreprises produisant des équipements et des logiciels pour le secteur de la santé. Cet événement regroupe ces entreprises pour leur permettre de tester l’interopérabilité de leurs logiciels, c’est-à-dire vérifier que leurs solutions numériques puissent bien échanger leurs informations (données du patient, informations médicales, résultats d’examens…).

Cette 23e édition, accueillie pour la 5e fois en France et la 2e fois à Rennes, va réunir près de 300 participants venant de plus de 20 pays, de grandes entreprises, mais aussi des acteurs bretons comme le groupe Hoppen ou Silbo.

L’entreprise Kereval, installée à Thorigné-Fouillard (Rennes Métropole), a été retenue en 2012 par IHE-Europe pour industrialiser la plateforme de test d’interopérabilité développée par l’Inria de Rennes. Dénommée Gazelle, cette plateforme open source est utilisée partout dans le monde pour tester la conformité des logiciels aux normes internationales et aux cadres d’interopérabilité. De nombreux pays créent des cadres d’interopérabilité pour accélérer et faciliter le déploiement du numérique en santé.

« Pour maintenir cette plateforme et développer les outils de test nécessaires aux éditeurs de solutions de santé, l’entreprise est passée de 4 ingénieurs en 2012 sur cette activité à 36 aujourd’hui tant les besoins nationaux et internationaux ont grandi. L’interopérabilité est devenue incontournable et devient progressivement obligatoire dans de nombreux pays », souligne Abdelmoula Tamoudi, PDG de Kereval.

« Pour ce Connectathon européen, les équipes de Kereval s’occupent de l’organisation technique qui permet aux éditeurs de connecter leurs systèmes les uns avec les autres et de procéder aux tests », ajoute Abdelmoula Tamoudi.

Une semaine dédiée à la e-santé

Ce sont plus de 1 000 acteurs, venant de France et d’Europe, qui sont attendues, durant ces 5 jours. Des éditeurs de solutions digitales, des professionnels représentant des établissements de santé, des agences publiques et des d’administrations pourront échanger, s’informer, se nourrir d’expériences d’homologues et des rencontres, prendre de la hauteur et élargir leurs perspectives.

L‘ARS Bretagne, le GCS e-santé Bretagne, l’Inria, la Région Bretagne et Rennes Métropole apportent leur soutien pour contribuer à la bonne réalisation de ce projet d’envergure portant des sujets stratégiques pour le territoire.

À lire également