Abdelmoula Tamoudi, PDG de Kereval, et Laurent Benoit, président exécutif UTAC se félicitent de leur collaboration qui démarre, suite à la signature de leur convention de partenariat le 13 décembre 2021.

Kereval a été choisie comme partenaire par UTAC, groupe privé et indépendant, partenaire privilégié des acteurs du monde de l’automobile et de la mobilité,, pour apporter son expertise en cybersécurité des systèmes embarqués et l’accompagner dans l’homologation de la cybersécurité automobile.

L’expertise technique et la démarche Qualité de Kereval ont convaincu UTAC d’embarquer le spécialiste breton du test logiciel dans sa demande d’être désigné service technique par les autorités françaises pour le règlement international UNR 155, relatif à la cybersécurité automobile. Dans l’Union européenne, cette nouvelle réglementation sur la cybersécurité sera obligatoire pour tous les nouveaux types de véhicules à partir de juillet 2022 et deviendra obligatoire pour tous les nouveaux véhicules produits à partir de juillet 2024.

Un pari gagnant, puisque UTAC vient d’être sélectionné, avec Kereval comme partenaire, par le Ministère de la transition écologique pour une durée de trois ans comme le seul service technique français pour l’homologation des systèmes de cybersécurité des véhicules.

Tenir les hackers à distance

Nos voitures sont et seront de plus en plus connectées, elles communiqueront inévitablement avec d’autres véhicules et avec les infrastructures des territoires intelligents. Si elles ne sont pas sécurisées, leurs systèmes électroniques pourraient être compromis par des attaquants. Avec une part du logiciel représentant plus de 60 % de la valeur du véhicule en 2030 selon le cabinet PwC, le risque de violation de la cybersécurité va être démultiplié. Il est donc nécessaire de travailler pour suivre l’évolution de technologies de plus en plus sophistiquées et lutter ainsi contre la cybermalveillance.

35 recrutements

Ce nouveau partenariat de long terme avec UTAC va booster les activités de Kereval en ingénierie du test de systèmes embarqués et en cybersécurité dédiée à l’automobile. L’entreprise prévoit de recruter 35 collaborateurs sur ces métiers dans les trois prochaines années.

Ce renforcement majeur de l’activité de l’entreprise dans l’univers des véhicules est le fruit d’un investissement de long terme en recherche et développement pour maîtriser la sécurité logicielle et matérielle, les protocoles embarqués (CAN, LIN, SPI, I²C…) et les technologies radio (Bluetooth, LoRa, NFC, BLE…).  Il découle notamment de projets collaboratifs comme Ker-Seveco, soutenu financièrement par la Région Bretagne, Rennes Métropole et les fonds Feder de l’Union Européenne, et labellisé par les pôles de compétitivité ID4Car et Images & Réseaux, et du projet Cyberlab, soutenu financièrement par Rennes Métropole. Le projet Ker-Seveco, mené avec la société Mobility Tech Green et un laboratoire de recherche de l’école d’ingénieurs ENSTA Bretagne vise ainsi à améliorer la cybersécurité des véhicules connectés, le projet Cyberlab, quant à lui, est destiné à tester les systèmes critiques des acteurs de la smartcity et à sécuriser l’aménagement du territoire de Rennes Métropole.

Cette expertise Cybersécurité permet aujourd’hui aux équipes de Kereval d’apporter aux constructeurs et équipementiers automobiles, une vision globale de la cybersécurité et d’apprécier l’ensemble des risques touchant les systèmes embarqués. Elle répond également aux enjeux des villes, devenues territoires intelligents qui doivent garantir aussi la sécurité de leurs citoyens en mobilité.

À lire également