La plateforme de test d’interopérabilité Gazelle dédiée aux systèmes d’information en santé (SIS) a été sélectionnée pour le prix Interopérabilité du concours Les Talents de la e-santé 2021, organisé par l’ANS (Agence du numérique en santé).

Cette plateforme open source contient un grand patrimoine de tests de conformité aux standards internationaux et aussi une partie importante des tests de conformité des exigences du cadre d’interopérabilité français (CI-SIS).

Elle contribue à booster l’interopérabilité des SIS en France et à l’International.

Kereval développe et assure la maintenance de la plateforme Gazelle, en collaboration avec IHE-Europe, association européenne qui fédère les principaux leaders et acteurs de l’informatique de la santé en Europe (Agfa Healthcare, GE Healthcare, Philips Healthcare, Siemens Healthcare, European Association of Hospital Managers, European Association of Hospital Pharmacists (EAHP), Société Française de Radiologie, European Society of Radiology, COCIR, INRIA…).

En France, une instance de la plateforme Gazelle, déployée en 2020 via l’Espace de tests d’interopérabilité de l’ANS, en collaboration avec Interop’Santé, est utilisée par différents organismes du domaine de la santé comme l’ANS, la CNSA ou le GCS e-Santé Bretagne. D’autres plateformes Gazelle sont déployées pour l’EFS ou encore pour l’association Inter-AMC (regroupant la Fédération Nationale de la Mutualité Française, la Fédération Française des Assurances et le Centre Technique des Institutions de Prévoyance).

La plateforme Gazelle, développée initialement par une équipe de recherche de l’INRIA (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique) en partenariat avec IHE-Europe, comprend des outils de vérification de la conformité par rapport à des standards d’interopérabilité dans le domaine de la santé (HL7, Dicom, FHIR, CDA, SNOMED…) et aux profils IHE, comme des simulateurs, des validateurs et des outils de gestion de tests d’interopérabilité.

L’innovation et l’originalité de la plateforme Gazelle est sa capacité d’adaptation à de nouveaux cas d’usage d’interopérabilité aux niveaux national et international (facilité de développement de nouveaux outils de tests). Comme exemple, la plateforme Gazelle déployée dans l’espace de tests d’interopérabilité de l’ANS comprend les plans de tests et les outils de tests pour différents volets du CI-SIS (CR-BIO, volet de synthèse médicale, cahier de liaison, etc.). Dernièrement, des outils ont été ajoutés à l’Espace de tests d’interopérabilité pour tester les implémentations des vendeurs à la conformité de l’INS (Identité Nationale de Santé) dont les spécifications ont été produites par Interop’Santé.

Les différents types d’utilisateurs de la plateforme Gazelle sont :

  • Les instances des Ministères de la santé qui produisent les cadres d’interopérabilité et qui souhaitent les rendre opposables
  • Les établissements sanitaires et médico-sociaux qui testent des outils / systèmes embarquant des fonctionnalités d’interopérabilité
  • Les industriels qui testent leurs propres implémentations des exigences d’interopérabilité (via des tests de conformité et des tests d’interopérabilité). Par exemple, lors des Connectathons européen et américain, plus de 400 participants se retrouvent deux fois par an pendant une semaine pour tester entre eux, et le référencement SEGUR va adresser plus de 200 industriels français.

Découvrir la plateforme Gazelle en vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=gMRyVXrV_iQ

À lire également