Kereval a été nommée lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt Confiance.ai, le 16 décembre 2021, dans le cadre de ses activités sur le test de l’intelligence artificielle (IA). Elle fait partie des 12 start-up et PME sélectionnées parmi 44 candidats. 

Confiance.ai est un programme national d’innovation de rupture qui ambitionne de créer une plateforme souveraine, ouverte, interopérable et pérenne d’outils logiciels pour favoriser l’intégration de l’intelligence artificielle de confiance dans les produits et services critiques. Dans ce programme les équipes de Kereval mettront à disposition une technologie de test de l’IA en boîte noire, un niveau élevé de tests axés sur le comportement du logiciel. L’entreprise bénéficiera d’un financement pour l’expérimentation sur de cas d’études industriels comme Valeo ou Renault.

Confiance.ai fédère une 13 partenaires industriels* et académiques français autour de sept projets de R&D qui bénéficieront d’investissement financier à hauteur de 1,2 million d’euros en cumulé. Il est le pilier technologique du Grand Défi « Sécuriser, certifier et fiabiliser les systèmes fondés sur l’intelligence artificielle ». Lancé en janvier 2021 pour une durée de 4 ans, ce programme ambitionne de favoriser l’intégration de l’intelligence artificielle de confiance dans les produits et services critiques. Il est l’un des projets structurants sur lesquels s’appuie le second volet de la stratégie nationale pour l’IA, annoncé en octobre 2021. Ce programme est financé à hauteur de 30 M€ par le Programme d’investissements d’avenir (PIA). En outre, il contribue à la mise en œuvre par les industriels du futur règlement européen « AI Act » de la Commission Européenne. 

De ce programme est né CHIRU, une plateforme de vérification et validation de l’Intelligence Artificielle.
Le 4 octobre dernier, lors des Confiance.AI Days l’équipe a présenté ce projet en montrant de vrais cas de tests.

*Air Liquide, Airbus, Atos, CEA, Inria, Naval Group, Renault, Safran, IRT Saint Exupery, Sopra Steria, IRT SystemX, Thales, Valeo 

À lire également