Kereval et le GCS e-santé Bretagne ont finalisé un projet dénommé « Gestion du Cercle de Soins », visant à améliorer la prise en charge et le suivi des patients en France. Ce projet avait reçu le soutien du Conseil régional de Bretagne.  

Les acteurs des territoires de santé de Bretagne avait exprimé auprès du GCS e-santé Bretagne la nécessité de définir et partager le cercle de soins d’une personne prise en charge (professionnels, structures de santé, personnes tierces et autres personnes ou structures intervenant dans la prise en charge du patient à domicile). Ce besoin avait été relayé à l’Agence du Numérique en Santé (ANS), qui définit un référentiel documentaire national, le Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé (CI-SIS), utilisé par les éditeurs de logiciels lors du développement de leurs solutions. Le CI-SIS s’appuie sur des normes et standards internationaux et propose des règles techniques, syntaxiques et sémantiques aux industriels devant échanger et partager des données de santé.

Le cas d’usage soulevé par le GCS e-Santé Bretagne n’étant pas couvert par un volet du CI-SIS, l’ANS a décidé pour la première fois de déléguer le travail au niveau régional et a désigné le GCS e-Santé Bretagne, avec l’appui de Kereval, pour élaborer ce volet.

Les documents fonctionnels et techniques ont été rédigés par Kereval, validés par le GCS e-santé Bretagne et publiés par l’ANS. Kereval a aussi produit l’outillage de tests permettant de vérifier que les implémentations du volet « Gestion du Cercle de soins » sont bien conformes aux spécifications (plans de tests, validateurs et simulateurs).

Une fois les solutions développées par les éditeurs et l’outillage développé dans le cadre du projet, les éditeurs ont pu se réunir, mi-mars dernier, pour tester l’interopérabilité de leurs logiciels lors d’un événement de tests (Projectathon) organisé par l’ANS, le GCS e-Santé Bretagne et Kereval.

Cette collaboration est très intéressante pour les deux acteurs car elle a permis de mener un projet d’interopérabilité dans son intégralité, depuis l’expression du besoin par les professionnels bretons jusqu’au tests d’interopérabilité des solutions au cours d’un Projectathon. Ce travail, délégué pour la première fois par l’ANS au niveau régional, a également permis de renforcer la visibilité des partenaires aux niveaux national et international.

La collaboration entre le GCS e-santé et Kereval ne s’arrête pas là, d’autres pistes de collaborations sont à l’étude !

À lire également