Kereval est lauréate d’un appel à projets européen pour contribuer avec ses 12 partenaires au développement des smartcities. Pour éviter que chaque ville ne crée ses propres outils numériques, l’Union européenne investit pour créer une feuille de route pour aider les territoires à développer leur infrastructure numérique dans un cadre européen d’interopérabilité dédié aux villes et aux communautés intelligentes. Ces dernières pourront tirer parti de l’intégration des données qu’elles collectent et des technologies émergentes pour réaliser des gains d’efficacité, prendre de meilleures décisions et améliorer la qualité de vie de leurs concitoyens.

Dans ce projet d’une durée de 24 mois, Kereval va développer une procédure d’évaluation de la conformité aux mécanismes d’interopérabilité minimale (MIMplus) pour les ensembles de données et un système de certification.

Le projet mobilise des sociétés de conseil, des universités, des centres de recherche et des organisations gouvernementales, déjà fédérés au sein du réseau international OASC (Open & Agile Smart Cities). Kereval, le seul acteur français, est entouré de partenaires belges, néerlandais, allemand, danois, italien et portugais. Ce projet d’une durée de 24 mois va démarrer début septembre 2023.

De nombreuses villes, partout dans le monde, investissent pour disposer d’une plateforme informatique qui modélise leur territoire en 3D (jumeau numérique urbain / Local digital twin) et dans le temps grâce aux données collectées (éclairage public, pollution, sons, flux routiers, flux des transports en commun, réseaux électriques, fibre, eau…). Elle leur permet d’améliorer la sécurité de leurs habitants, le confort et la durabilité de leur cadre de vie.

À lire également