Les acteurs des territoires de santé bretons ont exprimé la nécessité de définir et partager le cercle de soins d’une personne prise en charge. Le cercle de soins comprend professionnels, structures de santé, personnes tierces et autres personnes ou structures intervenant dans la prise en charge du patient à domicile. Cette notion, notamment utilisée dans le cadre de la rupture de parcours entre la prise en charge à domicile et la prise en charge dans une structure sanitaire, apparaît comme essentielle pour assurer la continuité des soins.

Ce besoin a été relayé à l’Agence du Numérique en Santé (ANS), qui définit un référentiel documentaire, le Cadre d’Interopérabilité des Systèmes d’Information de Santé (CI-SIS). Le CI-SIS, en s’appuyant sur des normes et standards internationaux, propose des règles techniques, syntaxiques et sémantiques aux industriels devant échanger et partager des données de santé. Le CI-SIS est composé de volets, chacun élaboré à partir de cas d’usage métier. Le cas d’usage soulevé par le GCS e-Santé Bretagne n’étant pas couvert par un volet du CI-SIS, l’ANS a décidé pour la première fois de déléguer le travail au niveau régional et a désigné le GCS e-Santé Bretagne, avec l’appui de Kereval, pour élaborer ce volet.

Les documents fonctionnels et techniques ont été rédigés par Kereval, validés par le GCS e-santé Bretagne et publiés par l’ANS. Ces documents ont permis de fixer un cadre aux éditeurs pour développer leurs solutions. En parallèle du travail des éditeurs, Kereval a produit l’outillage de tests permettant de vérifier que les implémentations du volet « Gestion du Cercle de soins » sont bien conformes aux spécifications. Dans un premier temps, le GCS e-santé Bretagne, appuyé par Kereval, a rédigé un plan de test, c’est-à-dire des scénarios de test permettant de couvrir les différents cas d’utilisation définis dans le volet, à savoir la création du cercle de soins, la mise à jour du cercle de soins et la consultation du cercle de soins. Ensuite, Kereval a développé les validateurs permettant de vérifier la conformité des requêtes et des réponses par rapport à ce qui est défini dans les spécifications techniques, ainsi que des simulateurs de requêtes.

Une fois les solutions développées par les éditeurs et l’outillage développé dans le cadre du projet, le GCS e-Santé Bretagne, Kereval et l’ANS se sont mis d’accord pour organiser un Projectathon. Un Projectathon est un événement pendant lequel les éditeurs peuvent réaliser des tests d’interopérabilité de leurs implémentations en temps réel ; les éditeurs participants peuvent interfacer leurs systèmes avec les outils développés (lors d’une phase de pré-Projectathon) et entre eux (lors du Projectathon). Ces tests grandeur nature permettent de vérifier que les systèmes sont développés selon les spécifications techniques et fonctionnelles du volet. C’est une opportunité unique qui permet d’accélérer le développement et l’intégration des solutions. Le volet de Gestion du Cercle de Soins a ainsi été testé dans le cadre d’un Projectathon multi volets organisé par l’ANS du 14 au 16 mars 2022 avec la mention « Sponsor GCS e-Santé Bretagne ».

La préparation de l’évènement par Kereval a consisté à paramétrer la plateforme Gazelle de l’ANS en renseignant les scénarios définis (au sein de l’outil de gestion de tests : Gazelle Test Management) et en intégrant à la plateforme les validateurs développés (via l’outil EVSClient) ainsi que les simulateurs de requêtes (via l’outil Gazelle Webservice Tester). Des formations spécifiques ont été organisées pour préparer les Moniteurs impliqués dans l’évènement ; les Moniteurs sont des personnes qui ont pour rôle d’évaluer et de valider les tests réalisés entre partenaires pendant l’évènement.

La réalisation de l’évènement a été une réussite, les retours des éditeurs ainsi que ceux de l’ANS étant très positifs. Les échanges au cours de l’évènement, entre moniteurs mais aussi directement avec les cinq éditeurs participants, ont été nombreux et passionnants et ont permis de challenger les spécifications proposées. Ainsi, les équipes du GCS e-Santé Bretagne et de Kereval ont pu argumenter quant au contenu des spécifications et expliquer le besoin métier porté initialement par les professionnels de santé bretons.

Ce premier volet porté au niveau régional par le GCS e-Santé Bretagne avec le support de Kereval a donc suivi avec succès le parcours complet depuis l’expression du besoin par les professionnels bretons jusqu’au tests d’interopérabilité des solutions au cours d’un Projectathon.

À lire également